< i > / Français / Deutsch / Español

La terre promise

2008, Plan-les-Ouates, Genève

Proposition pour le Service culturel de Plan-les-Ouates

Sur le site de La Chapelle, la construction d’un nouveau quartier est prévue. Ce projet d’aménagement urbain d’une grande envergure implique le déplacement des actuels jardins familiaux vers une parcelle voisine, au sud.
Les jardins familiaux, au-delà de leur fonction première, la culture de fruits et légumes, constituent une sorte de micro société utopiste, dans laquelle diverses classes sociales, âges et nationalités se côtoient.

Nous proposons de construire, sur la nouvelle parcelle, le premier jardin du futur lotissement. Avant-poste d’un mouvement migratoire imminent, ce jardin se trouvera seul au milieu d’un champ en jachère. Nous prendrons le rôle des pionniers qui partent à la conquête d’une nouvelle terre. Nous irons préparer le terrain, semer, cultiver et récolter durant les quatre mois de la haute saison en faisant appel au savoir-faire des jardiniers qui nous suivront. Notre jardin aurait les même dimensions qu’une parcelle standard de deux cents mètres carrés. Nous y installerons un chalet et un mât qui portera le drapeau de la nouvelle terre. Le jardin accueillera des activités communes, comme des cours relatifs au jardinage et des visites d’écoliers, ainsi que des petites fêtes entre voisins.