< i > / Français / Deutsch / Español

L’auberge

2007, Giratoire de la route de Vandœuvres, Cologny

Concours pour la décoration d’un rond-point pendant Noël

Nous proposons de récréer en trois dimensions le panneau routier indiquant une auberge de jeunesse. Le dessin de ce curieux panneau associe une construction primitive à un sapin penché pour signifier l’hébergement.
Noël raconte l’histoire d’une famille en quête d’un toît. Malgré son manque de confort, l’étable à la périphérie de la ville devient l’auberge qui accueille tour à tour le couple, le nouveau-né, les bergers et les rois mages.

Le rond-point est par sa conception un espace inaccessible. Au profit d’une circulation fluide, il crée une zone inhospitalière. Sur ce terrain, nous proposons de monter une cabane et de dresser un sapin à ses côtés. L’installation doit renvoyer autant au panneau routier que, sur un plan plus symbolique, au temps de Noël. En la plaçant sur la plateforme du rond-point, nous souhaitons transformer cet espace résiduel en espace narratif. La cabane est composée de plots de menuiserie. Ces planches dépareillées aux largeurs différentes ne formeront pas un mur clos, mais une façade parsemée de fentes. Dans cet abri inconfortable, les occupants imaginaires seraient exposées aux intempéries. Pour le sapin, aucune décoration n'est prévue.