< i > / Français / Deutsch / Español

Grand Prix de Fribourg

2008, Fribourg

Proposition pour Mis-guided du Belluard Bollwerk International

En 1971, le fribourgeois Jo Siffert, mythique coureur automobile, est mort sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre. Dans sa courte vie, Jo Siffert avait transgressé les frontières d’une société rigide et conservatrice. D’origine modeste, il avait réussi à monter dans l’échelle sociale jusqu’à côtoyer la haute société fribourgeoise. D’un esprit ouvert, il était ami de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle, tout comme du philosophe Joseph Bochenski. Fribourg, fief du catholicisme, sa topographie, ses ponts et ses rues sinueuses nous ont inspiré à imaginer un circuit vertigineux de Formule 1. En pensant à ce circuit spatial, un autre circuit, temporel, est venu se superposer: nous sommes partis à la recherche de figures représentatives de Fribourg qui partagent leur prénom avec Siffert. Issus de la politique, des arts, des sciences ou du clergé, ces Joseph viendraient ajouter une dimension historique au circuit. Un dépliant sera offert aux visiteurs du «Mis-Information Centre». Il contiendra le plan du circuit, juxtaposé à un plan de ville sommaire. Les numéros le long du circuit renverront aux stations à découvrir.
Pour guider les visiteurs en ville, le tracé de la course sera signalé par deux types de marquage: Des piles de pneus peints en rouge et blanc seront placées dans certaines courbes et angles de rue exposés, là où la circulation le permet.
Ailleurs, des passages du circuit seront marqués par des bandes peintes au sol ou sur la bordure du trottoir. Les stations du circuit seront identifiées par une plaque à hauteur des yeux, fixée à un édifice. Les promeneurs y découvriront un bref et parfois mordant portrait du Joseph en question, écrit en trois langues.