< i / Français / Deutsch / Español

12, Jean-Violette

2005, Genève

Les Yeux de la ville, aménagements éphémères dans la ville

Lors de l’élargissement inachevé de la rue Jean-Violette dans les années 70, une rangée de bâtiments ont disparu sans laisser de traces.
A travers l’histoire d’une des maisons démolies, le numéro 12 de la rue Jean-Violette, notre projet cherchait à rétablir un passé, à récupérer la mémoire des anciens habitants du quartier, déplacés suite à l’adoption d’un plan d’aménagement urbain.
La première version du projet consistait à redessiner, sur un mur aveugle sur lequel s’appuyait la maison disparue, les contours de l’ancienne construction et d’accrocher des panneaux montrant les noms des derniers occupants. Une deuxième version — élaborée sur demande du commanditaire, le Service d’aménagement urbain de la Ville de Genève — mettait l’emphase sur le processus de l’enquête. C’est de cette manière que «12,Jean-Violette» est devenu le cahier de bord d’un détective [Extrait], le récit d’un parcours à travers les archives de l’administration publique et le recueil de témoignages des habitants. Le cahier, imprimé à trois cents exemplaires, est encore disponible.
Commander publication